Accueil > Les orgues & le carillon > Le Carillon de la Cathédrale La Classe de Carillon

La Classe de Carillon

 
Contact
Elizabeth Vitu
  06 51 40 75 95  contact

 

Te Devm laudamus
 
En créant la classe de carillon au Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée, l'Agglomération permet de pérenniser l'art du carillon à Perpignan. Les cours dispensés par Elizabeth Vitu initient les élèves carillonneurs à cette technique particulière, tout en les sensibilisant à ce patrimoine vivant, bien commun qui à transmettre de génération en génération.

Conservatoire à rayonnement régional Perpignan-Méditerranée

Depuis 2012, l'enseignement du carillon est proposé au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée. Pour cela, un clavier d'étude est mis à disposition du professeur et des élèves. Construit aux Pays-Bas par le facteur Reinold Van Zihl, il est doté de quatre octaves. Les barres de métal, semblables aux lames d'un métallophone, remplacent les cloches. Quant aux touches, elles sont identiques à celles d'un carillon.

Apprentissage, improvisation, composition

Classé parfois dans les instruments à percussion, le carillon est un instrument à part entier. Le carillonneur peut jouer des œuvres classiques, du jazz, des pièces profanes ainsi que la musique religieuse.

Les cours de carillon consistent en des leçons particulières au sein du conservatoire, ainsi qu'en des leçons en groupe. Toute personne ayant une connaissance du solfège est capable d’apprendre le carillon. L'enseignement est basé sur l’apprentissage de l’instrument (manuels et pédalier, cours de campanologie générale et historique, incluant l’histoire du carillon de la cathédrale de Perpignan) ainsi que des cours sur la partie technique de l’instrument (fonctionnement, entretien et éventuellement dépannage). A partir de la 4ème année, l’élève apprendra à faire des arrangements pour l’instrument et, éventuellement, composer. Les cours d’improvisation seront donnés aux élèves à partir du 2ème cycle.

En 3ème année, l’élève doit écrire une thèse sur un sujet de campanologie et préparer un concert pour le carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui sera donné au printemps de l’année scolaire. Ce concert est public.

Péreniser l'art du carillonneur

Une fois par mois, avec le professeur, les élèves montent au carillon de la cathédrale de Perpignan. Les cours sur un véritable instrument est primordial pour l’apprentissage du carillon. Le poids des touches obligent un apprentissage différent que sur le clavier d’étude. L’élève apprend à s’adapter rapidement pour créer une musique mélodieuse et sensible.

La musique étudiée au conservatoire et éventuellement au carillon vient du répertoire de musique pour carillon, incluant les œuvres des compositeurs néerlandais, belges, américains, japonais, espagnols et français, ainsi que les arrangements pour l’instrument.

Le but des cours de carillon est de pouvoir pérenniser l'art de carillonner à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et de permettre aux élèves de la région la possibilité d’apprendre cet instrument rare et splendide.

Sources : Elizabeth Vitu - Professeur de carillon au CRR Perpignan-Méditerranée

Vous aimerez aussi ...