Accueil > Les orgues & le carillon > Les Cavaillé-Coll de la cathédraleLe facteur d'orgues Claude Berger

Le Grand-Orgue

 
Contact
Claude Berger Facteur d'orgues
Manufacture d’Orgues Claude Berger
Les Tanes Basses - B.P.
34800 Clermont l’Hérault
04.67.96.96.48  contact
06.81.60.71.27   
 
 

 

Soli Deo Gloria
 
Un facteur d'orgue est un artisan spécialisé dans la fabrication et l'entretien d'orgues complets et des nombreuses pièces entrant dans leur construction. Suivant l'importance des opérations de maintenance, on parle de dépoussiérage, de relevage, de restauration (souvent à l'identique), de reconstruction.

Le facteur d'orgues : Claude Berger

La mission du facteur d’orgues est double  :

  • d’une part, restaurer et entretenir les orgues existants, historiques pour la plupart, comme ceux de la cathédrale de Perpignan (Grand-Orgue et Orgue de chœur, Aristide Cavaillé-Coll)

  • d’autre part, construire des orgues neufs, orgues regardant vers l’avenir ou orgues de reconstitution, plus ou moins copies d’ancien, à la demande.

Claude Berger

A Perpignan, nous connaissons très bien Claude Berger : il entretient les orgues de la cathédrale et connaît « comme sa poche » le Grand-Orgue. Il y a fait, bien après Renaud-Ménoret, des travaux d’importance (remplacement des équerres du Récit ; coffrage des Machines Barker dont le mécanisme était trop bruyant ; nettoyage complet de l’instrument … même si, depuis, de vastes travaux ont été faits sur le bâtiment cathédrale, et que le nettoyage est à refaire).

Enfin, il a signé la restauration de l’orgue de chœur, lequel était dans un grand état de fatigue et retrouve, grâce à lui, une seconde vie chaque dimanche, avec l’alternance des deux orgues aux messes pour une plus belle liturgie.

Il entretient également les orgues du CRR de Perpignan-Méditerranée. Mais aussi, dans dans notre région, les orgues d’Arles sur Tech, Illes sur Têt…

Parmi ses réalisations, il faut mentionner :

  • le très bel orgue (neuf) du Temple du Vigan (Gard), lequel a fait l’objet de deux CD dont un par Jean-Pierre BASTON (dont quelques plages peuvent être écoutées en libre accès sur ce site : un Couperin sonnant comme sur un instrument historique) écouter ;

  • et celui, tout juste inauguré (nous écrivons cela en octobre 2014), de Saint-Paul Trois Châteaux (dans le Tricastin). Il s’agit cette fois d’une restauration sous forme de « construction améliorée ».

Né en 1962 à Mulhouse dans une famille mélomane, Claude Berger découvre auprès de son père facteur de pianos, le monde passionnant des instruments de musique. Mais c’est l’orgue, le plus secret de tous qui le poussera à embrasser le métier de facteur d’orgues. Après une formation professionnelle à Strasbourg durant 3 années, il rejoint en 1983 en tant que compagnon, la manufacture d’orgues Jean Renaud à Nantes. Il y participe à de nombreuses restaurations d’orgues notamment ceux signés par le célèbre facteur du XIX siècle Aristide Cavaillé-Coll.

Il poursuit son chemin en s’installant en 1990 dans le Languedoc Roussillon à Clermont l’Hérault, pour y créer sa propre manufacture. A ce jour, entouré de son équipe, il a mené à bien, la restauration d’une quinzaine d’instruments et la construction de six orgues neufs dont celui du Vigan sur lequel plus de 80 concerts ont été donnés depuis son installation dans le temple.

 

Vous aimerez aussi ...