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Célébrer et Prier

 
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Abbé Jean-Paul Soulet Curé-Archiprêtre
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Lectio Divina

Maison Saint-Christophe - 09:00-10:45
2, rue des Rois de Majorque - Perpignan

 
Donner du temps à l'essentiel
En vous appliquant à la lectio divina, cherchez avec loyauté et une confiance inébranlable en Dieu le sens des Écritures divines, qui est largement contenu dans celles-ci. Cependant, ne vous contentez de frapper et de chercher : pour comprendre les choses de Dieu, nous avons absolument besoin de l'oratio. Benoît XVI, Exhortation apostolique Verbum Domini

La Lectio Divina

La lectio divina  est une manière traditionnelle de prier la Sainte Ecriture de telle sorte qu’elle pénètre les cœurs et nous rende de plus en plus capables d’une relation intime avec le Seigneur. A travers la pratique de la lectio divina nous nous disposons à écouter la Parole de Dieu de façon à regarder le monde avec les yeux de Dieu et à aimer ce que nous voyons avec le cœur de Dieu.Il s’agit de sortir progressivement de ses propres façons de penser pour s’ouvrir à ce que Dieu veut dire.

Les étapes de la "Lectio Divina" précisées par le pape Benoît XVI

Lectio
Elle s'ouvre par la lecture (lectio) du texte qui provoque une question portant sur la connaissance authentique de son contenu : que dit en soi le texte biblique ? Sans cette étape, le texte risquerait de devenir seulement un prétexte pour ne jamais sortir de nos pensées.

Meditatio
S'en suit la méditation (meditatio) qui pose la question suivante : que nous dit le texte biblique ? Ici, chacun personnellement, mais aussi en tant que réalité communautaire, doit se laisser toucher et remettre en question, car il ne s'agit pas de considérer des paroles prononcées dans le passé mais dans le présent.

Oratio
L'on arrive ainsi à la prière (oratio) qui suppose cette autre question : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ? La prière comme requête, intercession, action de grâce et louange, est la première manière par laquelle la Parole nous transforme.

Contemplatio
Enfin, la lectio divina se termine par la contemplation (contemplatio), au cours de laquelle nous adoptons, comme don de Dieu, le même regard que lui pour juger la réalité, et nous nous demandons : quelle conversion de l'esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ?

Saint Paul, dans la Lettre aux Romains affirme : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (Rm 12,2).

La contemplation, en effet, tend à créer en nous une vision sapientielle de la réalité, conforme à Dieu, et à former en nous « la pensée du Christ » (1 Co 2,16).

La Parole de Dieu se présente ici comme un critère de discernement : « elle est vivante, […] énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4,12).

Actio
Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s'achève pas dans sa dynamique tant qu'elle ne débouche pas dans l'action (actio), qui porte l'existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité.

Sources : Benoit XVI, Verbum Domini n° 89. © Benoît XVI, SBEV / Éd. du Cerf, Cahier Évangile n° 156 (juin 2011), "Le Pentateuque, histoire et théologie", p. 70 (encadré)

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