Accueil > Les paroisses catholiques > Recevoir les SacrementsLa Confirmation

Recevoir les Sacrements

 
Contact
Abbé Samuel Delmas Vicaire
  06 50 16 25 30  Contact
 
 
Cœur à cœur
Peu de temps
après ma première communion,
 

j'entrai à nouveau en retraite
pour ma Confirmation.

Je m'étais préparée
avec beaucoup de soin
à recevoir la visite de l'Esprit Saint.

Je ne comprends pas
qu'on ne fasse pas
une grande attention

  à la réception
de ce sacrement d'Amour.
  Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Docteur de l'Eglise
Puiser à la source du Salut
Quand nous accueillons l’Esprit Saint dans notre cœur et que nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie. Pape François

La Confirmation

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le Baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d'affection filiale ; remplis-les de l'esprit de la crainte de Dieu. Par le Christ, notre Seigneur. » Rituel de la confirmation

Lorsque Jésus ressuscita, il promit aux Apôtres de leur envoyer son Esprit Saint afin de les rendre capable d'aller dans le monde entier faire des disciples. Le jour de la Pentecôte, il reçurent l'Esprit Saint qui les poussa dehors et leur donna la force de proclamer à tous les habitants de Jérusalem que Jésus est ressuscité ! C'est ce même Esprit Saint que le chrétien reçoit à son tour dans le sacrement de confirmation, c'est la même mission qui lui est confiée, parler de Jésus-Christ au monde entier.

Mais ne reçoit-on pas l'Esprit Saint au jour du baptême ?

Au jour du baptême nous reçevons l'Esprit Saint, l'onction avec le saint-chrême en est le signe. Par le baptême, le chrétien reçoit l'Esprit Saint qui le configure au Christ en le rendant fils du Père.

Toutefois, à la Confirmation le baptisé reçoit une effusion spéciale de l'Esprit Saint, comme elle fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôté.

Ainsi, selon le Catéchisme de l'Eglise catholique (§ 1303) la Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :

  • elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire « Abba, Père » (Rm 8, 15)
  • elle nous unit plus fermement au Christ ;
  • elle augmente en nous les dons de l'Esprit Saint ;
  • elle rend notre lien avec l'Eglise plus parfait ;
  • elle nous apporte une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l'égard de la Croix.

 

La célébration du sacrement

Le sacrement de la Confirmation est ordinairement administré par l'évêque et se déroule en cinq étapes :

L'appel
L'évêque appelle chaque confirmand par son nom et chacun se présente et répond : Me voici.

Rappel des promesses du Baptême et Profession de foi
Les confirmands renouvellent leur foi en Dieu et en l'Eglise par la récitation du Credo.

L'imposition des mains
L'évêque étend les mains sur les confirmands. Par ce signe est manifesté l'imploration du Saint-Esprit.

L'onction du saint chrême
L'évêque, la main posée à plat sur la tête du confirmand trace sur son frond un onction avec le saint chrême en disant : « N. sois marqué de l'Esprit Saint le don de Dieu. »

Le saint-chrême est un mélange d'huile d'olive et de baume que l'évêque consacre lors de la messe chrisamale du Jeudi saint (dans notre diocèse le lundi saint). Cette huille est signe de nourriture et de remède, de plus selle imprime une marque qui ne s'efface pas. Le saint chrême est utilisé pour le Baptême, la Confirmation, l'Ordination des prêtres et des évêques, la dédicace des églises et des autels.

Le baiser de Paix
Une fois confirmé l'évêque donne un baiser de paix qui est le signe de l'union du chrétien à l'évêque et à toute l'Eglise.

Vous aimerez aussi ...